DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE
Minimiser la consommation d’énergie est une de nos priorités, réalisé grâce à l’inertie thermique du bâtiment, au déphasage thermique, et à des solutions de production d’énergie autonomes.
Réduire l’empreinte carbone est également au cœur de nos engagements, notamment grâce à la collaboration avec des fournisseurs et artisans locaux, réduisant ainsi les déplacements. Nous privilégions l’utilisation de matériaux naturels et régénérateurs tels que le chanvre, la paille, le bois et la terre.
L’utilisation des techniques de construction écologique constitue l’identité de l’agence ERIC FOUCHE ARCHITECTE DPLG. Les valeurs environnementales ont été au centre des préoccupations depuis mes études et sont employées sur plusieurs projets de nos références :
Formation Pro-paille en 2023
L’isolation en bottes de paille est parfaitement compatible avec la conception ossature bois, autant en mise en œuvre sur site qu’en préfabrication avec des facilités de levage évidentes. Ce produit d’isolation issu des déchets de l’agriculture se prête aux circuits courts car il est disponible a peu près partout.
Formation béton de chanvre en 2020
Cette technique de construction traditionnelle revient à l’ordre du jour dans cette période de réchauffement climatique.
Les qualités offertes par ce matériaux en construction apportent de nombreuses réponses aux problématique actuelles : matériau biosourcée thermo-acoustique, alternative au sable, réemploi ou compostage envisageable… Réalisation d’enduit chaux chanvre en finition pour des fins esthétiques.
La construction en bois
L’introduction du bois dans la construction réduit d’autant la production de CO2 que la masse qu’il remplace.
Le choix de ce matériau devrait paraître une évidence tant la question des déchets et des transports est problématique aujourd’hui. J’ai privilégié la construction en bois pour les extensions d’habitation mais aussi pour les établissements publics et l’usage du bois peut se justifier à tout niveau, pour la solidité, sa capacité thermique et surtout pour le confort qu’il apporte aux ambiances intérieures. L’ossature bois demeure une des meilleures solutions techniques, économiques et écologiques. Elle pourrait bénéficier de l’avantage des circuits courts dans une économie raisonnable.
© Copyright 2021 - E-Fouche - Mentions Légales - Inscrit à l’ordre des architectes depuis 2005