Sélectionner une page

Environnement

Démarche environnementale

La question environnementale durant les études d’architecture dans les années quatre-vingt-dix était relativement peu abordée. Cette période reste assez marquée par l’attrait plastique des matériaux au détriment de leur impact réel sur la vie.

C’est l’arrivée de la RT2000 qui oblige les architectes et tous les acteurs de la construction à porter un regard sur les conséquences de l’acte de construire. Nous sommes tous progressivement sensibilisés sur l’origine des matériaux, leurs transformations et leurs impacts au sein de nos professions. J’ai pu constater que les programmes exigèrent progressivement la démarche HQE dans les projets publics.

Puis les chartes environnementales se sont généralisées à bon escient. Suite à la formation RT2012, la question des choix énergétiques devient primordiale

La construction en bois

L’introduction du bois dans la construction réduit d’autant la production de CO2 que la masse qu’il remplace.

Le choix de ce matériau devrait paraître une évidence tant la question des déchets et des transports est problématique aujourd’hui. J’ai privilégié la construction en bois pour les extensions d’habitation mais aussi pour les établissements publics et l’usage du bois peut se justifier à tout niveau, pour la solidité, sa capacité thermique et surtout pour le confort qu’il apporte aux ambiances intérieures. L’ossature bois demeure une des meilleures solutions techniques, économiques et écologiques. Elle pourrait bénéficier de l’avantage des circuits courts dans une économie raisonnable.

Le béton de chanvre

Entreprise formée par l’Ecole Nationale du Chanvre en 2020. Membre CenC. Cette technique de construction traditionnelle revient à l’ordre du jour dans cette période de réchauffement climatique. 

Les qualités offertes par ce matériaux en construction apportent de nombreuses réponses aux problématique actuelles : matériau biosourcée thermo-acoustique, alternative au sable, réemploi ou compostage envisageable… Réalisation d’enduit chaux chanvre en finition pour des fins esthétiques.

© Copyright 2021 - E-Fouche - Mentions Légales -  Inscrit à l’ordre des architectes depuis 2005

Retour