Sélectionner une page

Études

Architecture
Etudes, formations

Après un baccalauréat en série mathématiques et sciences physiques, j’ai commencé mes études d’architecture à l’E.N.S.A.I.S.. Puis à l’Ecole d’Architecture de Nantes, je suis D.P.L.G. en 2000.

J’ai complété mes études d’Architecture lors des voyages, conférences avec les professionnels du bâtiment et au cours des formations professionnelles complémentaires suivies au cours de l’exercice :

  • accessibilité des bâtiment neufs et existants
  • RT2012
  • Ecole Nationale du chanvre

Références

Il est périlleux de se conformer à un style tant l’évolution actuelle de nos savoirs faire sont remis en cause par nos pratiques et leurs impacts.

De formation technique initiale, je m’intéresse au travail de Le Corbusier et l’Architecture Moderne en général, les principes systématiques pouvant justifier l’économie d’échelle. Mais je suis plutôt attiré par le jeu des formes où l’espace interagit avec les occupants développé pendant cette période, ainsi que les dessins parfois ostentatoires des Futuristes et le Déconstructivisme où la structure se libère entièrement des contraintes.

Comme beaucoup, j’ai été marqué par la rencontre avec l’expression plus fantastique de l’architecture de Gaudi, dans son style gothique catalan inimitable. Les voyages m’ont conduit sur les traces de la Renaissance italienne et l’Antiquité, ainsi que vers des architectures plus orientales

Technique

Formation initiale Mathématiques, Physique et Technologie.

Etudes techniques de base en Résistance des matériaux, Thermique des bâtiments, Acoustique et Eclairage.

Expérience de chantier.

Travail en collaboration avec bureaux d’études spécialisés du bâtiment et VRD.

Conception technique sur logiciels BIM.

Conception

La conception d’un projet nait de la rencontre avec ses occupants, qu’il s’agisse d’existant comme dans le cas d’un programme neuf. L’Architecte sera toujours à l’écoute de la demande pour proposer des réponses architecturales et techniques adaptées.

Les études préliminaires

Il s’agit d’un temps d’études préalables à la mise en forme du projet selon sa complexité.
Les études préliminaires consistent à réaliser les audits, sur le programme ou en vue des diagnostics des existants, en vue de la faisabilité de l’opération. Elles sont l’occasion de produire les premières esquisses ou scenarii pour déterminer les choix.

Avant-projet et dossier PC

C’est au cours de l’avant-projet que seront précisés les plans et la forme du bâtiment en accord avec le maître d’ouvrage. L’Architecte définit les meilleures dispositions à prendre en fonction des contraintes du site et du programme et propose les solutions techniques et économiques à mettre en œuvre en adéquation avec le budget. La réalisation du dossier de Demande de Permis de Construire comprend le suivi auprès de l’administration pendant toute la durée de l’instruction et la fourniture des pièces complémentaires éventuellement exigées.

Dossier de Consultation des Entreprises

La bonne réalisation d’une construction dépend de la bonne conception des ouvrages à réaliser et des détails dont la mauvaise conception conduit au sinistre. Les études de Projet consistent à établir l’ensemble des plans d’ensemble et de détail, en coupe et en élévation de la construction, ainsi que les descriptifs détaillés sur lesquels seront établis les devis d’entreprise. Les besoins d’études techniques nécessitent généralement l’assistance de bureaux d’études spécialisés auprès de l’Architecte en vue d’établir l’ensemble des documents techniques du Dossier de Consultation des Entreprises.

Dans le cadre de sa mission de maîtrise d’œuvre, l’Architecte planifie les travaux et assiste le maître d’ouvrage pour la consultation des entreprises.

Economie de projet

L’adéquation du programme avec le budget résultera des études préliminaires et d’avant-projet. Ainsi la faisabilité du projet est confirmée préalablement à la demande d’autorisation, ce qui évite les désillusions lors du retour des devis au cours de la réalisation. La réalisation des travaux sera garantie par le Dossier de Consultation des Entreprises accepté par tous. Ce préalable est indispensable à la garantie contractuelle mais également à la bonne entente sur le chantier. L’Architecte dirige les travaux et valide les situations d’avancement des entreprises. Il prononce la réception et rédige les listes de réserves dont il assurera le suivi jusqu’au parfait achèvement.

© Copyright 2021 - E-Fouche - Mentions Légales -  Inscrit à l’ordre des architectes depuis 2005

Retour