Travaux

Expérience travaux depuis 2003 en :

– constructions, extensions et rénovations
– ERP
– habitat
– industriel

Travaux en site occupé :

– surélévations chez les particuliers
– travaux en milieu scolaire
– travaux en EHPAD

Direction de l'Exécution des Travaux

L’Architecte dirige l’exécution des travaux et met en œuvre les moyens nécessaires pour le bon aboutissement de l’ouvrage.

La période préparatoire des travaux est le moment où est mise en place la planification complète des interventions en fonction des délais de commande parfois longs sur certaines fournitures. Cette période permet d’établir les Visas des plans d’entreprise avec l’assistance éventuelle des bureaux d’études partenaires pour les études techniques.

L’Architecte dirige les réunions hebdomadaires durant toute la durée des travaux, jusqu’à la Réception, et en établit les comptes rendus. Il organise les opérations préalables à la réception, dresse les procès verbaux et les listes des réserves dont il assure la levée pour le parfait achèvement de l’ouvrage.

OPC

Cette mission est souvent nécessaire pour des opérations importantes et soumises à des impératifs de délais. La gestion du planning est régulière, actualisée en fonction de la coordination entre entreprises pour palier aux retards et imprévus et les compenser le cas échéant. Cette mission comprend l’ensemble de la période d’exécution et la réception.

Hygiène et sécurité

La qualité des travaux dépend de la tenue du chantier. L’hygiène et la sécurité des intervenants est de mise pour la bonne exécution des travaux et la coordination entre entreprises. La gestion du nettoyage et la gestion des déchets est une préoccupation majeure pendant l’exécution.

EXEMPLES DE TECHNIQUES

MUR EN BETON DE CHANVRE PREFABRIQUE

Afin d’optimiser le temps de séchage des murs en béton de chanvre, il a été décidé de réaliser l’extension de la crèche TOM POUCE en utilisant des murs préfabriqués.

Le coffrage en ossature bois (MOB), rempli d’un mélange de chaux et de chanvre, est préfabriqué en atelier, à l’abri des intempéries. De plus, le séchage des modules préfabriqués est optimisé grâce à une meilleure ventilation des modules, séparés les uns des autres, contrairement à une structure fermée.

MUR EN OSSATURE BOIS PREFABRIQUE

Pour optimiser le temps de construction de l’extension de l’école SIMONE VEIL, le choix de réaliser les murs en ossature bois préfabriquée (MOB) a permis un gain de trois mois, en profitant des avancées réalisées pendant le coulage et le séchage de la dalle.

Les coffrages en ossature bois, avec isolation en panneaux, recouverts d’un pare-pluie d’un côté et d’un pare-vapeur de l’autre, sont arrivés sur le chantier préfabriqués, permettant d’assembler les murs immédiatement après le séchage de la dalle, en moins d’une semaine.

charpente-bordeaux

© Copyright 2021 - E-Fouche - Mentions Légales -  Inscrit à l’ordre des architectes depuis 2005